ACTUS, le spécialiste du mobilier urbain en galvanisation à chaud

Se découvrant il y a plus de 20 ans une passion pour le mobilier urbain, ses formes, ses couleurs et son utilité pour les habitants et l’aménagement des villes, Guy Thul et sa fille Stéphanie Le Guyader décident de créer la société ACTUS à la fin des années 90 à Melesse près de Rennes.

Professionnels dans la réalisation de structures métalliques en acier galvanisé à chaud & thermo laqué, ils se lancent avec cette technique dans la fabrication de mobilier urbain métallique. Ils étaient alors les seuls à utiliser cette technique avec un traitement anti-corrosion et une finition moderne à forte longévité.

Au fil des années, le lien de proximité avec les utilisateurs et les prescripteurs de mobilier urbain propulse ACTUS dans l'innovation en matière de design.

ACTUS élabore ses propres gammes et déposent ses modèles à l‘INPI.

 

C’est ainsi qu’en 2012, ACTUS se fait remarquer et gagne le trophée de l'innovation esthétique de l'INPI.

trophée innovation esthétique mobilier urbain inpi 2012

ACTUS, fabricant de mobilier de service public

ACTUS accompagne les acteurs du mobilier de ville dans la mutation des espaces et des usages en proposant des équipements urbains utiles et esthétiques (barrières de sécurité, bornes et potelets anti stationnement, bancs publics…), dans des matériaux tels que l’inox, le bronze et l’acier.

mobilier urbain Actus : bancs publics, barrières de sécurité, bornes anti stationnement, poubelles de ville...

En 2019, ACTUS devient agent exclusif en Bretagne du mobilier urbain en béton du fabriquant nantais MOBILUM, et distributeur exclusif sur le Grand Ouest du mobilier d’extérieur en aluminium de l’italien URBANTIME.

ACTUS commence également à distribuer les gabions de l’entreprise Neveux afin de diversifier les équipements proposés aux collectivités.

ACTUS lance la même année sa nouvelle collection de mobilier d’espace public en acier corten pour jardinières et retenues de terre, à destination des paysagistes.

 

Aujourd'hui, les défis d'ACTUS sont nombreux et l’entreprise a à cœur de continuer à s'affirmer dans des solutions techniques durables alliées à l'innovation esthétique. Le grand chantier d'ACTUS pour les prochaines années sera d'intégrer un nouveau volet social dans sa mission auprès du service public.